La semaine du 20 au 28 Novembre 2021 marque le début de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Cet évènement existe depuis 10 ans déjà et a pour but de sensibiliser quant à la réduction de la quantité de déchets générée et la consommation responsable.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie coordonne en France, cette semaine de réduction des déchets dans le but de sensibiliser et communiquer sur les bonnes pratiques à adopter.
Les entreprises et les citoyens sont les bienvenus pour se mobiliser. Il faut savoir qu’en moyenne un Français produit chaque année 600 kg de déchets. Pourquoi? Car nous consommons plus et plus fréquemment.
Voilà les six thèmes d’actions de la réduction des déchets :
Agir sur les déchets est l’une des premières actions à mettre en œuvre pour toute entreprise qui s’engage dans une démarche environnementale.
Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions :
D’où viennent les déchets que nous produisons ? Quels types de déchets sont produits par notre entreprise ? Comment agir sur la réduction de ces déchets ?
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais la pause-café est génératrice de bien-être au travail, mais peut aussi être génératrice de nombreux déchets. A savoir : les capsules, les gobelets, les touillettes, les emballages, le marc de café,…
Selon la manière dont nous consommons notre café au bureau, nous pouvons éviter la production de nombreux déchets générés en entreprise. Pour cela, il suffit juste d’avoir les bons outils en main !
Une pause-café responsable pourra donc agir positivement sur l’empreinte carbone d’une entreprise.
Par exemple, si vous optez pour des capsules ou dosettes, votre empreinte carbone sera beaucoup plus élevée que si vous optez pour du café en grain. De plus, le marc de café produit peut être réutilisé de différentes manières.
Votre quantité de déchets générée dépendra donc de notre mode de consommation, et c’est valable quelque soit la source du déchet : pause déjeuner, utilisation du papier, des mobiliers et des équipements informatiques,…
Chez OOKA, nous proposons uniquement du café en grains de haute qualité et respectueux que nous torréfions localement dans notre atelier à la Seyne-sur-Mer.
Notre solution clé-en-main a été pensée pour réduire au maximum les déchets générés au travers de la pause-café en entreprise.
Par exemple, nos sachets sont composés d’un papier kraft brun de qualité solide, avec couches intérieures et fermeture à glissière, fabriquées en biomatériaux synthétiques (PLA: d’amidons de maïs ou de betteraves ET au bilan carbone neutre).
Nous pensons en amont à nos actions visant à réduire l’ensemble des impacts environnementaux de notre activité. Notamment au niveau de la conception de nos produits/ services, de la production, de la distribution et de la consommation chez nos partenaires.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
OOKA est une entreprise de l’économie circulaire. En récoltant le marc de café chez tous nos partenaires, cela nous permet d’entrer dans un schéma de boucle où nous ne produisons pas de déchets.
Le saviez-vous ? Avec du marc de café, nous pouvons le transformer afin d’en faire des granulés de chauffage 100% naturels et écologiques.
Pour aller encore plus loin, nous pouvons utiliser ces granulés pour faire fonctionner notre torréfacteur. Ainsi la boucle est bouclée, nous torréfions à partir de granulés faits de marc de café !
Dites nous en plus et nous reviendrons vers vous !