Améliorer la qualité de vie au travail grâce à la pause-café

Cette semaine est une semaine spéciale, tant pour vous, chef d’entreprise que pour tous vos salariés.

Non, patience, il ne s’agit pas encore de votre semaine de vacances, mais bien celle de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Même si cette première contribuerait également à améliorer votre productivité lors de votre retour !

Nous en avons donc profité pour discuter autour de la machine à café de son importance et de son impact positif sur la qualité de vie au travail.

Nous vous faisons part de notre débat dans cet article.

Tout d’abord, la QVT, c’est quoi exactement ?

Voici sa définition, selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) : « La QVT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. »

Ainsi, les conditions de travail ont un impact sur le bien-être de vos salariés et sur leur motivation et leurs performances.

La QVT se résume donc à un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement comme collectivement.

Mettre en place une démarche QVT au sein de votre entreprise vous permettra donc d’optimiser les conditions de travail de vos salariés pour qu’ils soient plus heureux et donc plus productifs.

Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant pour l’employeur et pour les salariés.

En quoi la pause-café améliore-t-elle la QVT ?

La pause-café est parfois vue de manière négative par les employeurs, comme une expression de fainéantise, car le temps consacré à cette pause n’est pas considéré comme du temps de travail, sauf s’il est bu devant un écran !

Cependant, si vos salariés ne prennent pas de pause pour souffler un coup, leur capacité de concentration faiblira, et ils seront moins impliqués dans leur travail. En effet, la productivité est favorisée par des phases de concentration et d’actions courtes ponctuées de pauses.

Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse.

De plus, pour limiter la fatigue des personnes travaillant sur écran, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) recommande de fractionner ces temps de pauses : 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif, et 15 minutes toutes les deux heures en conditions classiques.

Vecteur d’efficacité, de bien-être et de créativité, la pause-café a donc un réel impact sur la performance de votre entreprise.

Voici 4 bonnes raisons de la valoriser !

elo

1/ Vos salariés ne peuvent pas s’en passer

Vous ne restez jamais une matinée entière sans vous lever pour aller boire un bon café entre deux tâches ? Eh bien, vos salariés non plus ne peuvent pas s’en empêcher, et c’est prouvé.

Le café demeure la boisson chaude préférée des Français au bureau. Selon une étude IFOP menée pour Nespresso Business Solutions, les trois quarts des travailleurs boivent au moins un café durant leur journée de travail et près d’un sur deux (47%) démarrent leur journée du bon pied en en dégustant un. D’autre part, 84% des salariés interrogés considèrent la pause-café comme étant un moment indispensable.

2/ Elle préserve et booste vos salariés

Très souvent accompagnée d’un café, la pause permet à vos salariés de se détendre, se désaltérer, de profiter d’un moment d’échange avec leurs collègues ou bien d’une dose de caféine pour revenir à leur poste avec les batteries rechargées. L’esprit libéré, la créativité et l’inspiration sont également favorisés.

Véritable stimulant, la caféine diminue la sensation de fatigue de vos salariés et booste leur niveau d’énergie. Elle stimule aussi les fonctions cérébrales ainsi que les capacités d’attention, de concentration et de mémoire.

Par ailleurs, la pause est une opportunité de mouvement permettant de prévenir ou d’apaiser d’éventuels troubles musculaires, douleurs lombaires ou tous autres inconforts liés aux postures imposées par la tâche de vos salariés.

3/ Elle renforce la cohésion d’équipe

Quoi de plus convivial que d’échanger avec ses collègues autour d’un café ?

En plus d’être un breuvage bénéfique pour notre cerveau, le café est un facteur de cohésion unique et un lieu favorisant les échanges informels. 

Aussi, lors de la pause-café, nous pouvons croiser des personnes avec qui nous n’avons pas l’habitude de travailler et donc créer de nouvelles relations. La machine à café constitue ainsi le point de rencontre principal de l’entreprise. 

C’est pourquoi, 79% des salariés estiment que la pause-café est le moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe.

4/ Elle témoigne de l’importance que vous portez à leur bien-être

77% des travailleurs boivent au moins une tasse de café par jour. Mais seulement 44% d’entre eux apprécient réellement la qualité du café qui leur est offert, lorsqu’ il est offert ! “Pourtant, un café de qualité favorise l’engagement et l’enthousiasme au travail”, souligne Pieter David, Channel Manager Office Belux chez Nespresso.

En effet, 90% des travailleurs qui boivent du café de qualité sont plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et ils seraient 85% à recommander leur entreprise en la présentant comme un lieu de travail agréable.

Un café de qualité témoigne donc de l’attention que votre entreprise porte au bien-être de ses collaborateurs. Ces derniers se sentiront valorisés et auront envie de s’impliquer davantage.

Vous n’avez bien sûr pas le temps d’inviter chacun de vos employés dans votre bureau pour lui rappeler à quel point vous pouvez compter sur lui et qu’il fait du bon travail. Ainsi un simple geste comme offrir du café est une façon de lui prouver que vous vous souciez de lui et de son bien-être au sein de votre entreprise.

Du bon café gratuit en illimité est donc une très bonne manière d’augmenter la qualité de vie au travail.

Attention cependant à ne délaisser personne. Pensez également, pour ceux qui ne boivent pas de café, de mettre du thé ou des tisanes à disposition.

Chez OOKA, nous proposons une solution complète d’espace de pause qui inclut votre machine à café professionnelle et la livraison mensuelle de votre café de spécialité en illimité pour vous et tous vos salariés. Et en plus, nous proposons aussi du thé et tisanes !