L’économie circulaire regroupe un ensemble de pratiques pour produire des biens et des services dans le but d’optimiser l’utilisation des matières et des énergies et de limiter la consommation et le gaspillage.
Voici 6 leviers d’actions à intégrer pour optimiser la gestion des déchets en entreprise et favoriser un modèle d’économie circulaire.
Réaliser un partenariat avec une autre entreprise permet bien souvent d’aboutir à des solutions gagnantes, en particulier sur le sujet des déchets.
Afin d’optimiser la gestion de déchets au niveau de la logistique, il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre le dimensionnement des moyens de stockage et la fréquence de collecte. Également, rendre la logistique plus verte en passant par l’électrique ou bien le gaz naturel.
Mieux concevoir les produits pour les rendre plus durables et incorporer des matières recyclées au maximum.
Remplacer les emballages (même ceux des fournisseurs) par des emballages réutilisables lorsque cela est possible. Cela permet de réduire rapidement et durablement les déchets.
Produire uniquement les quantités nécessaires ou pré commandées. Par exemple chez OOKA, la fréquence des torréfactions est calculée en fonction de la demande.
Chez OOKA, c’est le marc de café qui est principalement revalorisé. Mieux trier nos déchets pour mieux les recycler afin de créer de nouvelles ressources est indispensable.
Pour mesurer les avancées de ces leviers d’action, veillez à utiliser des indicateurs clés de performance tels que :
N’oubliez pas que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas.
Tel est le cas chez OOKA où nous récoltons le marc de café afin de le revaloriser en l’exploitant pour d’autres usages tels que des savons, des tasses, des granulés etc.
Dites nous en plus et nous reviendrons vers vous !