Devenir une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)

Qu'est ce qu'une entreprise de l'ESS ?

L’Economie Sociale et Solidaire, c’est mettre en avant l’aspect social au sein de son économie.

Une entreprise de l’ESS:

  • recherche l’utilité sociale avant le profit
  • repose sur une gouvernance démocratique (dirigeants élus)
  • doit limiter sa « lucrativité »
  • encadre des salaires

Une entreprise dont l’économie a une finalité sociale et solidaire est au service d’une cause et son objectif premier n’est pas de faire du chiffre.
Comme chez OOKA, notre objectif est d’améliorer notre performance environnementale. La maîtrise de notre impact environnemental est notre priorité.
De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients qu’il faut s’engager dans les enjeux du développement durable et pour cela il est essentiel d’innover durablement.
Le plus souvent, ces entreprises ont une finalité sociale et/ou environnementale, tout comme nous elles privilégient le territoire local.
Par ailleurs, la solidarité humaine est également au cœur des enjeux des entreprises de l’ESS.

Quelques chiffres de l'ESS

  • l’ESS représente 10% des emplois en France: association, PME, startup, coopérative
  • l’ESS est un secteur qui représente 10% du PIB français
  • 225 000 établissements employant 2,3 millions de salariés
  • 87 % des entités de l’ESS ont moins de 20 salariés
  • l’ESS représentent 1 emploi sur 8 du secteur privé

Un peu d'histoire sociale et solidaire

En 2004 est créé le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS) à l’initiative des Chambres régionales l’Economie Sociale et Solidaire pour répondre à leur besoin de structuration en région et favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national. Son but est d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS.

En revanche l’origine des CRESS date de 1992 dans le prolongement des GRCMA (Groupement Régional de la Coopération, de la Mutualité et des Associations – années 60) pour :

  • assurer les missions de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional ;
  • rassembler les entreprises de l’ESS au-delà de leurs statuts pour développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire ;
  • permettre aux acteurs publics de mieux appréhender les enjeux globaux du secteur pour les intégrer dans leurs stratégie de développement local ;
  • soutenir le développement économique et social en favorisant la création de richesse (activités et emplois durables non délocalisables).

Les CRESS sont présentes dans toutes les régions de France (métropole et DOM).

Rencontrer de nouveaux acteurs

Entrer dans un mode d’économie sociale et solidaire permet de rencontrer de nombreux acteurs qui privilégient aussi une finalité sociale et/ou environnementale.

De nombreuses structures de l’ESS œuvrent au quotidien pour faire de la transition écologique une réalité sur les territoires. Ces actions concernent une grande diversité de secteurs: éco-mobilité, énergie, économie circulaire, sensibilisation à l’environnement etc…

Les entreprises peuvent également être agrémentées « Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) ». Ce label identifie parmi les entreprises de l’économie sociale et solidaire celles à forte utilité sociale qui répondent à des besoins spécifiques en direction de publics vulnérables ou en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales.

Les points importants de l'ESS

  • Les hommes et les femmes sont au cœur de l’économie et en constituent la finalité : la personne et l’objet social priment sur le capital,
  • L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire,
  • La gestion est démocratique : élection des dirigeants, une personne une voix, mise en place d’instances collectives de décision,
  • La répartition des profits est très réglementée
  • La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération avec les pouvoirs publics y est développée,
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.


Chez OOKA, nous faisons partie de la délégation CRESS PACA et œuvrons collectivement à la mise en place d’un projet de territoire intégrant les entreprises de l’ESS du Var.
Nous sommes ainsi engagés dans un projet commun de territoire dans le Var qui nous tient à cœur de partager avec vous.

S’engager dans l’Economie Sociale et Solidaire

Enfin, s’engager dans l’ESS nous permet d’entrer dans un mode économique plus durable.

Les CRESS, mobilisent les acteurs et actrices de l’ESS, les appuient dans l’organisation de leurs événements, élabore le programme régional et les outils de communication, anime les partenariats régionaux et organisent la médiatisation de tous les événements.

Chez OOKA, nous sommes impliqués dans les enjeux de demain, c’est pourquoi nous étions présents en tant qu’acteur de l’ESS au premier forum varois de l’ESS le 20 Novembre 2021 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Solution clef en main

OOKA

Dites nous en plus et nous reviendrons vers vous !