Les produits Bio/équitables qui émergent depuis quelques années peuvent parfois être perçus comme un phénomène de mode. Mais en réalité, c’est un mode de consommation beaucoup plus respectueux de l’environnement et qui mérite d’être étudié.
Ces produits sont souvent plus chers. Cela s’explique par leur qualité supérieure, mais pas seulement ! Ces produits certifiés Bio/ Fairtrade assurent la durabilité directement chez les producteurs issus du monde entier.
Le commerce équitable est un système d’échange basé sur la recherche de la plus grande équité. Nous avons tendance à le définir tel un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Ces notions sont de plus en plus importantes de nos jours et pour le commerce de demain.
Premièrement, la certification Fairtrade (commerce équitable) fournit moins d’incertitudes de marché. Elle procure la stabilité des prix sur un marché très volatile, ce qui est une bonne chose pour les producteurs.
Elle procure une meilleure rémunération des producteurs car le café certifié Fairtrade est plus cher. Cette certification agit en tant que protectrice des flux des prix du marché et garantit aux producteurs une rémunération stable.
La Colombie est le plus grand pays producteur de café certifié Fairtrade dans le monde. Il est actuellement fixé à 1,40 $/lb (40% de plus que le prix du marché).
En outre, les acheteurs de cafés certifiés Fairtrade paient un supplément de 0,20 $/lb sous la forme d’une prime Fairtrade. La prime du commerce équitable fournit aux coopératives des fonds supplémentaires pour entreprendre une variété d’améliorations des infrastructures ou de projets de développement social.
Cela les aide à renforcer leur capacité à répondre aux besoins de leurs membres et à soutenir leurs communautés, tout en les protégeant des effets les plus graves de toute crise des prix actuelle ou future. De plus, si le café est également certifié biologique, un supplément de 0,30 $/lb est appliqué.
Les acheteurs acceptent de payer la prime du commerce équitable, ce qui permet aux coopératives de continuer à investir dans des programmes de renforcement des capacités qui profiteront à leurs membres lorsque les prix baisseront à nouveau inévitablement.
Le commerce équitable peut jouer un rôle essentiel dans la redéfinition de la manière dont le commerce est mené, en offrant une alternative au mantra « acheter bas, vendre haut » qui a dominé nos économies pendant de nombreuses années.
La certification Fairtrade n’influence pas uniquement les prix, mais également tous les autres obstacles que peuvent rencontrer les producteurs. Les standards Fairtrade encouragent les relations à long terme avec les producteurs, leur permettant ainsi de mieux planifier.
Cet aspect est essentiel si l’on considère que les petits producteurs sont confrontés à un ensemble de défis, notamment les effets accélérés du changement climatique, la diminution rapide de la fertilité des sols, la migration des jeunes, l’insécurité alimentaire, la faiblesse persistante des prix, l’augmentation du coût des intrants, ainsi que les exigences de l’industrie, des gouvernements et des consommateurs en matière de qualité élevée et constante du café produit de manière durable.
Le plus important est que le système Fairtrade relie les producteurs aux consommateurs par le biais d’un réseau intégré d’exportateurs, d’importateurs, de négociants, de torréfacteurs et de détaillants qui sont investis dans un système de commerce fondé sur des valeurs partagées et avec un objectif commun d’amélioration des moyens de subsistance des petits producteurs, ce qui inclut la prochaine génération de caféiculteurs du monde.
Fairtrade est souvent citée comme la seule grande certification garantissant un prix minimum aux producteurs, mais elle fournit également une grande variété de services de soutien aux coopératives de petits exploitants et à leurs membres individuels au-delà de cette question.
Le système Fairtrade est détenu et géré à 50 % par les producteurs eux-mêmes, ce qui leur permet de s’exprimer sur les décisions et les orientations de Fairtrade.Les coopératives Fairtrade sont organisées de manière démocratique, ce qui favorise l’égalité des sexes dans la gestion et la gouvernance. Les coopératives Fairtrade offrent à leurs membres un préfinancement pour couvrir les coûts initiaux et un accès à des formations liées à l’amélioration de l’accès au marché, de la qualité, de la gestion du risque de prix et de la durabilité environnementale
Il n’y a pas que le café puisque la certification Fairtrade s’applique également au cacao, aux bananes, au coton, etc.
Achetez du café bio/ Fairtrade et vous bénéficierez de ces avantages :
Chez Ooka, nous proposons une gamme de cafés Bio/ Fairtrade de spécialité provenant de l’Amérique Latine : Honduras, Pérou et Colombie.
Choisissez du café d’excellence en grain bio et issu du commerce équitable pour votre entreprise !
Dites nous en plus et nous reviendrons vers vous !